CULTIVER SES LÉGUMES : BON POUR SOI ET POUR LA PLANÈTE!

by | Mai 13, 2021

Vous avez acheté vos semences chez Bocaux & co et vous êtes prêt-e pour votre saison de jardinage? Que vous ayez un petit espace sur votre balcon ou un grand potager, cultiver vos propres légumes est une activité relaxante, bonne pour soi1 et pour la planète. Jardiner permet de mieux s’alimenter avec des légumes frais, cultivés sans pesticides, et limiter le gaspillage alimentaire en récoltant seulement la quantité nécessaire. Qui voudrait jeter ses légumes, fines herbes ou fleurs comestibles cultivés de ses propres mains? On découvre alors des astuces pour la conservation et le plaisir de savourer une sauce tomates ou un couscous qui « goûte l’été » en plein cœur de l’hiver!

Voici cinq étapes qui vous permettront d’avoir du plaisir à jardiner et de belles récoltes!

  1. Préparez le sol de votre potager: S’il est compact, ameublez et aérez la terre à la grelinette2. Retirez de votre potager toutes les mauvaises herbes pendant qu’elles sont encore petites et faciles à sarcler3.
  1. Ajoutez du compost4 pour enrichir la terre existante ou, au minimum, ajoutez du compost au fond du trou où vous déposerez les semences.
  1. Tracez votre rang et creusez les trous à la profondeur et la distance indiquée sur le sachet de semences des Jardins de l’Écoumène. Ajoutez dans le trou une petite poignée de compost et une pincée de mycorhize5 avant d’ajouter votre semence. Le compost et la mycorhize sont deux alliés incontournables dans votre potager pour des plants en santé et des récoltes abondantes. Vous pourrez vous les procurer dans un centre jardin près de chez-vous.
  1. Vous pouvez dès maintenant semer directement au potager les variétés qui tolèrent de légers gels : bette à carde, épinards, kale, laitues, pois, radis, roquette, etc. Arrosez le sol pour qu’il demeure humide jusqu’à la germination et évitez un sol détrempé qui pourrait faire pourrir les jeunes racines. Identifiez tout de suite les variétés pour chaque rang.
  1. Si ce n’est pas déjà fait, commencez l’acclimatation de vos plantules de laitues et de choux aux conditions extérieures en les sortant le jour et en les rentrant dans la maison en fin de journée. Débutez par trois jours à l’ombre, trois jours à la mi-ombre et trois jours au plein soleil. N’acclimatez pas encore les variétés plus sensibles au froid comme les aubergines, cerises de terre, basilic, poivrons, tomates, etc.

Au cours des cinq prochaines semaines, vous pourrez semer ou transplanter successivement au potager vos betteraves, carottes, citrouilles, concombres, courges, courgettes, fenouil, melons, navet, rabioles, rutabaga, soja édamame, tomates, persil, basilic, coriandre, etc.

  • Consultez également les fiches de chaque légume pour des conseils d’experts et même des recettes! ☺ https://www.ecoumene.com/ 

Et s’il vous manque quelques-unes de vos variétés préférées, c’est encore le temps de faire le plein de semences chez Bocaux & co! 😉

Bon jardinage! ☺

1 En 2016, la NASA a mené une expérience avec ses astronautes en orbite qui conclue que le jardinage réduit le stress, le sentiment de solitude ou d’isolement et stimule les sens : https://www.nasa.gov/content/ZINNIAS-FROM-SPACE-NASA-Studies-the-Multiple-Benefits-of-Gardening

2 Grelinette: Outil de jardinage, inventé par André Grelin, qui permet d’ameublir la terre sans la retourner. 

3 Sarcler = Arracher les mauvaises herbes en extirpant les racines pour éviter qu’elles ne repoussent.

4 La municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-lac distribue gratuitement du compost préparé à partir des matières organiques recueillies dans vos bacs bruns. Rendez-vous au garage municipal le samedi 28 mai de 9h à 15h, dans le stationnement du Pavillon Jeunesse. Ce sera la période (après le dernier gel) où vous transplanterez au potager vos tomates, concombres, aubergines, melons et basilic démarrés à l’intérieur. N’oubliez pas d’apporter votre pelle et vos contenants. Quantité limitée à 10 gallons par adresse.

5 La mycorhize est un champignon qui favorise l’enracinement des plants et augmente la capacité des légumes à absorber l’eau et les nutriments qui se trouvent dans le sol. Certains légumes, comme les choux, ne nécessitent pas de mycorhize mais si vous en ajoutez cela ne nuira pas à vos plants.