Pots en vitre : 3 astuces pour retirer facilement les étiquettes

by | Mar 1, 2024

Vous avez collecté des tonnes de bocaux en verre lors de vos précédentes courses, et vous souhaitez les nettoyer? Ils seront parfaits pour les remplir de vos ingrédients favoris à votre épicerie en vrac zéro déchet, comme Bocaux & Co. Cependant, vous êtes confronté à un défi : Comment retirer facilement l’ancienne étiquette de ces pots? Et que faire du résidu de colle qui résiste?

Vous trouverez ici quelques astuces simples pour rendre vos jolis contenants impeccables et prêts à être réutilisés. Point bonus, ces trucs ne requièrent que des ingrédients que vous avez déjà à la maison. Donc, ce sera efficace et sans casse-tête.

C’est parti!

pots en verre qui seront réutilisés pour l'achat de produits en vrac

L’EAU CHAUDE POUR VENIR À BOUT DES AUTOCOLLANTS

Si l’étiquette sur votre pot a une texture lisse, semblable à un autocollant, vous pourrez probablement la retirer simplement avec de l’eau chaude. L’eau chaude aide à ramollir la colle, facilitant ainsi son retrait sans étape supplémentaire.

Il suffit de placer vos bocaux en vitre dans un évier et d’ajouter suffisamment d’eau chaude pour les submerger complètement. Laissez-les reposer pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau refroidisse suffisamment pour ne pas vous brûler. Séchez les bocaux avec un linge à vaisselle, puis saisissez un coin de l’étiquette et commencez à décoller. Elle devrait se détacher facilement.

VINAIGRE BLANC ET SAVON À VAISSELLE : À DEUX C’EST MIEUX

Pour les étiquettes qui ressemblent davantage à du papier régulier, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont habituellement très efficaces.

Ajoutez 1 à 2 c. à soupe de liquide vaisselle doux et ½ tasse de vinaigre blanc alimentaire à de l’eau chaude dans un évier. Il devrait y avoir suffisamment d’eau pour immerger complètement vos bocaux. Laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes dans l’eau savonneuse. Lorsque l’eau est tiède, sortez les bocaux, séchez-les et commencez à décoller les étiquettes délicatement. Si certaines zones restent collées au bocal, elles devraient facilement se frotter avec vos doigts ou avec un chiffon.

BICARBONATE DE SOUDE ET HUILE D’OLIVE : UN DUO QUI VIENT À BOUT DE TOUT!

Vous avez essayé de retirer les étiquettes de vos pots, mais certaines parties restent collées ou il reste de la colle sèche sur le bocal? Essayez cette méthode avec du bicarbonate de soude et de l’huile. Plus une étiquette ne résistera.

Dans un petit bol, mélangez une quantité égale de bicarbonate de soude et d’huile d’olive. Étalez la pâte formée du mélange sur toutes les zones de votre bocal où il y a des résidus de colle ou des morceaux d’étiquettes tenaces. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. 

Maintenant, c’est le moment de vous mettre au travail! Prenez un chiffon et commencez à frotter le mélange en cercles, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de colle. Si certaines zones sont plus résistantes, continuez de les frotter avec le jusqu’à ce que la surface du pot soit complètement propre. Une fois que le résidu de colle est parti, rincez le mélange à l’eau chaude et lavez vos bocaux avec du savon à vaisselle pour éliminer la sensation huileuse.

pots en verre qui seront réutilisés pour l'achat de produits en vrac

AVANT : Pots en vitre avec leurs étiquettes.

pots en vitre qui reposent après que les étiquettes aient été retirées

AU REPOS : Bocaux recouverts de bicarbonate de soude et d’huile d’olive, dans l’optique de retirer tous résidus de colle.

bocaux réutilisables en verre, prêts à être utilisés pour du remplissage d'ingrédients en vrac chez Boaux & co.

RÉSULTAT FINAL : De jolis contenants en vitre, prêts à être utilisés pour vos achats en vrac!

On a tous déjà eu un coup de coeur pour le petit pot de confiture trop mignon, le bocal qui contenait le mélange de noix reçu en cadeau ou le contenant de condiments artisanaux. Acheter en vrac, c’est l’occasion idéale pour utiliser ces bocaux, sans dépenser un sous de plus pour d’autres pots.

Avec ces 3 techniques, vous pourrez retirer les étiquettes de tous vos pots préférés et les réutiliser pour y mettre vos achats en vrac, sans devoir courir après de nouveaux contenants.

Bien sûr, si vous n’avez plus d’huile d’olive, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle pour essayer ces astuces, ils sont tous disponibles chez Bocaux & Co. en vrac.

TRUC DE PRO!

Voici d’autres idées de pots pratiques pour l’achat en vrac… et que vous avez sûrement dans votre armoire : 

  • Pot de margarine
  • Contenant de yogourt, de crème sûre
  • Pot de crème glacée en plastique
  • Emballage de fruits surgelés